Le mot du maire

Bienvenue à Saint Michel Mont Mercure, point culminant de la Vendée

Saint Michel Mont Mercure point culminant de la Vendée au pied de l’église avec 290 m d’altitude se situe au cœur du bocage vendéen sur un axe passager entre Pouzauges et Les Herbiers. Du haut de la tour surplombant notre église à 46 m au-dessus du sol, vous êtes là au pied de la statue de « l’archange Saint Michel » terrassant le dragon et dominant de sa couleur or étincelante, le département et ceux limitrophes.

Commune rurale de 2170 habitants pour 2575 ha de monts et vallées, elle est en progression démographique constante, grâce aux installations de jeunes ménages attirés par les terrains à construire dans une région industrielle dynamique. Le centre bourg est animé par de nombreux commerces et services divers, des équipements communaux liés à l’enfance à la jeunesse, aux sports et aux loisirs qui sont à la disposition de ses habitants.

Les professions de santé, les écoles (publique et privée) assurent à la population une proximité de soins pour tous et d’éducation pour les enfants.

Le CFA (centre de formation d’apprentis) de notoriété internationale continue à former des jeunes adultes apprentis dans les métiers de la bouche et d’alimentation.

On peut dire qu’à Saint Michel Mont Mercure, le tissu associatif fort de 35 associations assure une vitalité indispensable à la vie communale.

L’artisanat, l’industrie sont également très présents et variés. L’agriculture dynamique à l’image de ses nombreux agriculteurs maîtres et gardiens du territoire suivent le mouvement de la modernisation en se regroupant et en anticipant sur l’avenir de leurs productions.

A proximité du Puy du Fou, notre commune haut lieu du tourisme en Vendée, entend bien, avec le canton de Pouzauges et les nombreux sites à visiter sur le secteur, attirer encore plus, les touristes vers notre église et notre clocher qui voit plus de 1500 visiteurs par an.

J’encourage les investisseurs et les propriétaires à restaurer l’habitat du centre bourg et aux hébergeurs à créer des gîtes et des chambres d’hôtes.

Ces quelques lignes présentent sommairement notre belle cité qui a obtenu une étoile au guide michelin et notre région. Vous en découvrirez encore plus en consultant les pages suivantes.

Bienvenue à Saint Michel Mont Mercure.

Le maire

Bernard Martineau